Un bien immobilier met en moyenne trois mois à se vendre à condition que son prix de vente soit en cohérence avec le prix du marché immobilier. Votre appartement a été visité à de nombreuses reprises mais vous n’avez toujours pas reçu d’offre ? Un prix de vente trop élevé, une communication imparfaite et un logement non entretenu peuvent être les raisons de cet échec. Voici quelques précieux conseils partagés par les collaborateurs du Groupe Mobilis !
La définition précise et rigoureuse du prix de vente est stratégique. Celle-ci doit être confiée à un professionnel de l’immobilier. Les équipes du Groupe Mobilis disposent des compétences, des outils et de l’expérience nécessaires pour déterminer le vrai prix de marché de votre bien. Nos collaborateurs officient chacun sur leur secteur et visitent des appartements similaires aux vôtres chaque jour.
Le marché parisien de prestige est teinté de nombreuses nuances et se rationalise. Si celui-ci fonctionne par cycles, vous devrez surveiller de près la tendance et ajuster votre prix de vente en conséquence ou attendre une conjoncture plus favorable pour que votre bien se vende.
Enfin, les considérations affectives doivent être bannies dans la détermination du prix de vente. Le prix auquel vous avez acheté votre appartement il y a quelques années n’est plus une référence.
L’objectif est clair : il faut subjuguer les acheteurs à la simple lecture de l’annonce. Rédigez une annonce de vente pertinente, valorisez-la grâce à des photos qualitatives. Exit les visuels négligés, mal cadrés ou sombres qui risquent de faire fuir les potentiels acquéreurs. Des photos ultra vendeuses et professionnelles augmenteront significativement le nombre de vues de votre annonce.
Enfin, pour favoriser la vente de son bien, il faut aussi être convaincant et savoir répondre à toutes les questions possibles.
Confier la vente de votre bien à un professionnel de l’immobilier c’est l’assurance d’obtenir la meilleure présentation possible de celui-ci !
Qu’est-ce qu’un appartement « grillé » ?
Les professionnels de l’immobilier qualifient un bien de « grillé » lorsqu’il est visible sur les portails immobiliers depuis un moment et qu’il ne génère plus de visite, ni d’appel, ni de mail. Les acheteurs ne s’intéressent plus à votre bien car ils ont le sentiment que celui-ci a un défaut ou que le prix de vente est décorellé du marché.
Sachez également que ces mêmes acheteurs ont accès à des outils spécifiques qui leur permettent de prendre connaissance des dernières nouveautés.
Si votre bien est « grillé », plusieurs solutions s’offrent alors à vous :
- Retirez-le de la vente plusieurs semaines d’affilée pour réussir à faire peau neuve le trimestre suivant
- Mettez en ligne de nouvelles photos et description pour faire croire qu’il s’agit d’une nouvelle annonce
- Annoncez une baisse de prix
Votre bien doit être bien mis en valeur. Il doit provoquer LE coup de cœur ! Vous pouvez recourir facilement au home-staging en désencombrant votre appartement. Retirez les photos de famille, les bibelots et les meubles volumineux… Les potentiels acquéreurs ont besoin de se projeter dans un bien dépersonnalisé et neutre.
Si de gros travaux sont à prévoir, pensez à présenter des devis aux futurs acquéreurs pour les rassurer sur le montant des travaux à envisager.Vous éviterez ainsi une négociation trop sévère du prix de vente.
Un professionnalisme et une connaissance du marché irréprochables sont les deux clés du succès d’une vente réussie. Vous avez un projet immobilier ? Échangeons de vive voix au 01 47 20 30 00 !