De nombreux artistes ont contribué à immortaliser la beauté et la grandeur des coupoles des monuments parisiens à travers différentes formes d’art, que ce soit par la peinture ou la photographie.
Découvrez les coupoles les plus spectaculaires de Paris selon les équipes du Groupe Mobilis.
Au cœur du quartier Latin, le Panthéon a été conçu au XVIIIe siècle, dans un style néoclassique.
Le Panthéon de Paris a eu plusieurs fonctions au fil de l’histoire. S'il sert principalement de monument commémoratif et de lieu de sépulture, il est aussi un musée utile pour en apprendre davantage sur les valeurs et les idéaux républicains français.
Le Panthéon est le lieu de sépulture de nombreuses personnalités françaises illustres telles que Victor Hugo, Émile Zola, Voltaire, ou encore Marie Curie.
La coupole du Panthéon est richement ornée de fresques qui représentent des scènes historiques et philosophiques. Elle mesure plus de 83 mètres de hauteur.
Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, il ne s’agit pas d’une seule coupole qui soutient le lanterneau et la croix au sommet, mais en réalité, trois coupoles s’emboîtent les unes dans les autres.
La coupole du Grand Palais est un exemple remarquable de l’architecture Beaux Arts, un style très en vogue à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Il se caractérise par son élégance, son classicisme et son utilisation de matériaux nobles comme le verre, la pierre et le fer.
Le Grand Palais a été construit pour l’Exposition Universelle de 1900.
Grâce à l’utilisation du verre, la lumière naturelle peut pénétrer aisément l’espace intérieur. Des détails ornementaux (notamment des sculptures en stuc) ajoutent un côté artistique à la coupole.
En 2019, la Bourse de Commerce a été acquise par la Fondation Pinault et a été restaurée pour abriter une collection d’art contemporain.
La coupole apporte de la lumière naturelle et un charme architectural à l’intérieur du musée.
Elle est spéciale en raison de son rôle dans l’architecture néoclassique française, son histoire en tant que lieu d’échanges et son utilisation actuelle en tant que musée d’art contemporain.
C’est en 1964 que le gouvernement français a invité l’artiste russe Marc Chagall à créer une peinture pour le plafond de la grande salle de l’Opéra Garnier.
Son œuvre spectaculaire couvre 2400 m2. Sa peinture retranscrit les éléments de l’Opéra tels que la danse, la musique, les musiciens, les danseurs ou des formes plus allégoriques. Les couleurs vives et l’aspect onirique souhaité par Chagall en font une œuvre tout à fait à part.
Appréciez-vous d’autres coupoles parisiennes ? Pour quelles raisons ? Faites-le nous savoir !