Le métavers est un espace virtuel en 3D où les utilisateurs peuvent interagir entre eux et l’environnement virtuel.
Récemment, le métavers a fait son entrée dans le monde de l’immobilier.
Des entreprises proposent des biens immobiliers (espaces virtuels) à acheter, vendre ou louer. Particuliers et institutionnels se demandent s’il est réellement judicieux de recourir à cette nouvelle forme d’investissement. Décryptage du Groupe Mobilis.
L’immobilier dans le métavers : quels en sont les avantages et les principaux défis ?
Les avantages sont nombreux :
- La flexibilité : Les internautes peuvent visiter des propriétés immobilières virtuelles depuis n’importe où dans le monde. Les propriétaires touchent ainsi une cible plus large quand les acheteurs s’épargnent les frais liés aux déplacements.
- L’accessibilité : Les prix des biens immobiliers virtuels sont moins élevés que les biens immobiliers traditionnels. En effet, le montant du ticket d’entrée n’est que de 50 Eur. Les frais de transaction et les impôts sont moins élevés.
- La sécurité : Une trace immuable de tout l’historique des transactions immobilières demeure.
- Le retrait des intermédiaires de la chaine de la valeur, la suppression ou la réduction des commissions de ces différents acteurs.
- L’émergence de nouveaux leviers pour faire fructifier son investissement, divers mécanismes de Decentralized Finance (DeFi) existent.
A contrario, les défis à relever sont :
- Le caractère « trop nouveau » de cette forme d’investissement : le marché est encore jeune et les risques peuvent être élevés. Il est crucial de bien étudier les offres avant de se lancer.
- La rapidité d’adoption de ces nouvelles technologies par les différents acteurs de la chaine de valeur.
- La régulation qui encadre les nouvelles technologies doit évoluer pour éviter les zones grises. Le métavers ne dispose pas encore de réglementation claire en matière d’immobilier ce qui peut conduire à certaines pratiques commerciales douteuses.
Par où commencer ?
Il est primordial de bien comprendre et maîtriser les rouages et les outils à utiliser pour explorer ces nouveaux types d’investissement.
De nombreux contenus en ligne existent pour réussir à se documenter de façon sérieuse.
Un investissement immobilier dans le métavers représente assurément un coût.
Conclusion
Si acheter des mètres carrés dans le métavers vous tente, soyez prudent et faites des recherches approfondies avant de vous prendre une décision.
L’utilisation de la blockchain rend le secteur de l’immobilier et les transactions plus efficaces et ouvertes à tous. De nombreux concepts, technologies et startups liées à la blockchain sont en train d’émerger. La fractionalisation et la digitalisation d’un bien immobilier permet de n’en posséder qu’une partie (à partir de 50 Eur).