L'investissement immobilier est un domaine qui offre de nombreuses possibilités pour générer des revenus passifs et construire un patrimoine. La nue-propriété et le viager sont deux concepts à appréhender ensemble et qui suscitent de plus en plus d'intérêt.
Ces deux notions permettent de s’orienter judicieusement vers des stratégies d'investissement efficaces.
La nue-propriété est un processus à long terme qui offre aux acquéreurs ainsi qu'aux propriétaires vendeurs des opportunités pour optimiser leur situation financière.
La nue-propriété désigne le droit de propriété sur un bien immobilier pour l'acquéreur sans en avoir la pleine jouissance. En d’autres termes, l’acquéreur s’offre le bien mais est dans l’obligation de céder temporairement l'usufruit à un tiers. L'usufruitier, quant à lui, a ainsi le droit d'occuper le bien pendant une durée déterminée. A l'issue de cette période, l'acquéreur récupère la pleine propriété du bien.
· Planifier et faciliter la gestion de votre succession : Structurer la transmission de votre patrimoine pour éviter à vos héritiers les problèmes liés à une future situation d’indivision.
· Optimiser votre fiscalité : Réduire la valeur déclarée à l’IFI, alléger les droits de donation et de succession…
· Accroître votre pouvoir d’achat en profitant d’un capital et de revenus complémentaires : augmenter vos ressources financières pour profiter davantage de la vie et de ses opportunités.
· Assurer la protection de votre conjoint en cas d’accident
· Faire des dons à vos enfants, petits-enfants, proches ou associations
· Réduire vos dettes et rembourser vos emprunts : Utiliser les fonds issus de la vente ou du viager pour régler vos dettes et rembourser vos prêts en cours.
Le viager est une transaction immobilière qui engage un vendeur (généralement une personne âgée) et un acquéreur (le débirentier). Le vendeur cède son bien à l’acquéreur en échange d'une rente viagère et du droit d'usage et d'habitation jusqu'à son décès, d’un bouquet* ou les deux. Le vendeur conserve ainsi un droit d'usufruit sur le bien jusqu'à la fin de sa vie.
* Le « bouquet » est la somme d’argent versée par l’acheteur au début de la transaction de viager. Il s’agit généralement d’une partie du prix d’achat total convenu pour le bien. Son montant peut varier selon divers facteurs tels que la valeur du bien, l’âge du vendeur, l’espérance de vie actuelle, etc.
Droit d’occuper son bien : Le vendeur profite de son bien jusqu’à son décès. Il s’épargne ainsi des recherches éventuelles de bien ainsi que les coûts qui y sont associés.
Revenu complémentaire pour le vendeur : Grâce au viager, le vendeur peut bénéficier d'une rente viagère régulière ou d’un bouquet ce qui améliore sa situation financière et sécurise son avenir. La combinaison du bouquet initial et des rentes périodiques constitue l’ensemble du paiement effectué par l’acheteur dans le cadre du viager. Le bouquet est une manière pour l’acheteur de réduire le montant total des rentes à verser, tandis que pour le vendeur, il offre une source de liquidités à court terme.
Sécurité financière : En cas de rente, le vendeur est assuré de recevoir un revenu régulier jusqu’à son décès peu importe la durée de sa vie. Si le vendeur a perçu un bouquet alors il bénéficie désormais d’un capital avantageux.
Absence de gestion quotidienne du bien : Les réparations, l’entretien et les charges liées à la propriété sont autant de responsabilités qui incombent l’acquéreur.
Vous envisagez de mettre en place une stratégie d'investissement à court ou moyen terme mais ne savez pas encore si il convient de choisir la nue-propriété ou le viager ? Nos équipes se tiennent à votre disposition au 01 47 20 30 00 pour toutes les interrogations que cet article de blog pourrait susciter.