De nombreux avis divergent concernant l’évolution du marché de l’immobilier de luxe parisien. Certains journalistes présument l’apocalypse quand d’autres demeurent plus optimistes. Ces grandes tendances sont très éloignées de la réalité du terrain à laquelle nous sommes confrontés chaque jour. Décryptage :
La hausse des taux ou le faux catalyseur des peurs
Dans un contexte inflationniste non transitoire et une hausse finalement mesurée des taux d’intérêt (taux d’intérêt< taux d’inflation), les agents économiques ont tout intérêt à s’endetter le plus possible et le plus rapidement possible.
L’immobilier de luxe parisien ou le marché de la résilience
Les marchés actions, obligations, monétaire sont extrêmement chahutés depuis le début de l’année, malgré un excès de liquidités avéré.
La pierre, en particulier de luxe, tire son épingle du jeu et confirme son rôle de valeur refuge. Acquéreurs français et étrangers manifestent toujours autant d’intérêt pour celle-ci qui prend une part toujours plus conséquente lors de leur allocation d’actifs.
Les transactions se poursuivent mais les prix s’ajustent à la baisse ET à la hausse
Il est assez rare d’observer dans un même marché deux tendances radicalement opposées. Force est de constater que le marché immobilier de luxe parisien se fait à deux vitesses. Le défaut d’un bien est sanctionné sévèrement tandis que ses qualités intrinsèques sont encore plus valorisées. En particulier :
1. Localisation : C’est plus que jamais la donnée numéro 1.
La variation des prix d’une rue à une autre est déconcertante. La multiplication des « villages » dans Paris, extrêmement recherchés, accentue ce phénomène et l’étend à toute la capitale.
2. Immeuble : La beauté unique de Paris réside dans son architecture. Un immeuble de standing aux beaux matériaux et belles parties communes avec ascenseur est très recherché.
3. «Étage élevé» est un des critères les plus récurrents dans les demandes de nos clients.
4. Luminosité : Un appartement baigné de lumière naturelle sera toujours apprécié
5. Vue : Si le vis-à-vis est commun à Paris, son absence reste un élément très recherché.
La cerise sur le gâteau : l’espace extérieur. La crise sanitaire de la Covid-19 a provoqué un changement des mentalités : les espaces extérieurs s’arrachent. Un phénomène criant et parti pour durer.
Cette rationalisation, que l’on peut décrire comme marché à deux vitesses, devrait durer. En effet, il faut que les propriétaires prennent la mesure de ce phénomène et acceptent la réalité d’un marché en pleine mutation.
Parce que l’immobilier haut de gamme reste une valeur refuge, un investissement pour le présent et pour l’avenir, Le Groupe Mobilis vous accompagne dans votre projet qu’il soit d’acquérir, de vendre ou de louer. Contactez-nous au 01 47 20 30 00 ou à infos@groupemobilis.com