Taux d'intérêt : Mythes et Réalités

Obtenir un crédit immobilier s’avère de plus en plus compliqué. En cause : la reprise post-Covid, la guerre en Ukraine ou encore l’inflation qui engendre une rapide remontée des taux d’intérêt directeurs. Courtiers, banquiers et promoteurs s’inquiètent successivement des conséquences à plus long terme. Décryptage par les équipes du Groupe Mobilis.

Obtenir un crédit immobilier ?

Lorsque vous souhaitez acquérir un bien ou vous constituer un patrimoine, vous pouvez demander un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’une société de courtage.

Pour obtenir ce prêt financier, il vous faudra consulter plusieurs entités bancaires qui passeront au crible vos revenus et votre apport.
Vous passerez devant une « commission risques » et devrez démontrer une situation professionnelle et financière stable.
Indispensables à la consolidation de votre dossier, plusieurs documents tels qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un compromis de vente, un avis d’imposition, des bulletins de salaire… vous seront demandés.

Une fois l’analyse faite de ces différents éléments, la banque vous proposera un taux d’intérêt qui sera le reflet du« risque » que vous représentez.
Il faudra ajouter à ce taux, le coût de l’assurance du crédit immobilier.  

Dans le cas où ce taux global est supérieur au taux d’usure, le crédit vous sera automatiquement refusé.


Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Fixé par la Banque de France, le taux d’usure est un indicateur qui fait référence au taux maximum auquel un établissement bancaire est en mesure de prêter.
Tous les trimestres, de nouveaux taux d’usure sont définis par la Banque de France. À l’origine, le taux d’usure servait à protéger les emprunteurs et à éviter que les établissements bancaires ne prêtent trop d’argent à des ménages qui ne seraient pas en mesure de rembourser et se retrouveraient acculés.

Une étude récente menée par « opinion system » montre que depuis janvier 2022, les banques ont décliné 45% des demandes de prêts immobilier à cause des taux d’usure.

 

Qu’en est-il du marché de l’immobilier de luxe parisien ?

Les clients des biens de luxe, français et étrangers, sont par essence des profils moins risqués avec des apports plus conséquents et des revenus plus élevés.

Et cela se ressent dans les chiffres car malgré un contexte difficile, le marché de l’immobilier de luxe continue de prouver sa résilience et reste dynamique. Véritable valeur refuge, les biens de prestige continuent à susciter beaucoup d’intérêt. En 2022, le Groupe Mobilis a vendu des biens dont le prix au m² moyen est de 14462€ et n’a connu aucune rétractation due au dépassement du taux d’usure. La majorité de nos acquéreurs sont âgés de plus de 50 ans. Leurs profils financiers sont solides. Confiants en l’avenir, ces acheteurs de biens de prestige recherchent majoritairement leur résidence principale.

 

Parce qu’acheter un bien immobilier constitue une étape importante dans votre vie, Le Groupe Mobilis vous accompagne dans votre projet et vous partage son expertise immobilière, fiscale et juridique. Pour construire votre projet immobilier, adressez-vous directement à nous au 01 4720 30 00 ou via infos@groupemobilis.com

Nous vous mettrons en relation avec nos partenaires bancaires les plus adéquats à votre projet.



Ces articles pourraient vous intéresser

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing.